Les 4 Jeudis


Aller au contenu

1 aout 2010

> bilan sorties > 2010

2010 - du 31 juillet au 8 août dans les Pyrénnées


Participants Parisiens :


Participants locaux :


Alain, Athena, Audrey, Eléa, Franck, Julien, Laurent, Loraine, Mary, Michel, Nacima, Nina, Pascale, Philippe, Rachida, Sébastien, Romane, Thierry

Frédéric, Laure, Olivier, Sophie

Pyrénnées deuxième !
Même camping : L'Arroue, à Arette (64)
Mêmes emplacement : 12 et 13
Même météo : un peu de pluie, un peu de soleil


Une partie du groupe a pris un peu d'avance : Pascale et la famille Humbert (père, 2 fils, 2 petites-filles) squattent le camping depuis déja une semaine. Thierry, Pascale, Franck et le cousin du coin (Olivier) se sont déja chauffés dans les canyons...
Rachida arrive le vendredi 30 juillet au soir, elle sort d'une semaine de stage canyon... Demain, grosse journée !

Samedi 31 juillet : canyon d'Olhadubie

C'est partie dans le gros canyon du coin. Pascale, Olivier, Rachida et Franck récupèrent Thierry qui reviens tout juste des fêtes de Bayonne et direction les gorges d'Holzarte !
Petite navette de 9 km, petite marche d'une demi heure... Ah non, 45 minutes ! Nous avons perdu du temps à cause des vautours dégustant leur charogne sur le sentier...
On s'équipe et on s'élance dans 3 km de canyon, 35 rappels, un passage nocturne (et peu engagent), une longue marche en rivière (glissante) le tout entourré de paroies de 150 mètres de haut (donc pas d'échapatoire). Bref, 8 heures plus tard, nous sommes à la voiture.
Après tant d'efforts, un petit repas au resto s'impose !


Dimanche 1 aout
: repos
Aujourd'hui c'est dimanche, c'est le jour des arrivées. Nous accueillons donc se soir : Seb, Athena, Julien et Nacima.


Lundi 2 aout
: Gouffre de Lucucillo

Nous accueillons ce matin Michel et Audrey, en provenance de Bordeaux. Le groupe se scinde en 3 : une première équipe composée de Michel, Audrey, Nina, Romane, Laure, Pascale, Thierry et Franck partent pour les Arbailles. Le temps est splendide : il pleut! Nous sortons les bâches pour pique niquer entre les 2 voitures pendant que Franck équipe le trou : P14, P14 et P7 qui s'enchainent... Une fois équipés, nous profitons d'une accalmie pour nous engouffrer dans l'aven de Lucucillo. C'est une initiation à la progression autonome sur corde pour les 3 enfants et Audrey. Après cette aller retour dans les puits, quelques photos et quelques bouffées de chaleurs (il fait meilleurs sous terre qu'à la surface), nous rejoignons le camping vers 20h30 après 4 h passées sous terre.

Gouffre de l'arbre mort

Un deuxième groupe se constitue pour aller dans un des gouffres de la Pierre Saint Martin. Sébastien, Athena et Rachida descendrons ainsi les quelques 150 mètres de puits du gouffre de l'Arbre Mort avant de retourner au camping vers 20 heures.

Balade à Oloron

Pendant ce temps, Nacima et Julien irons faire un peu de shopping à Oloron Sainte Marie, avec notamment, un passage à la chocolaterie : ce soir, c'est chocolat !


Mardi 3 aout
: Balade, balade, mais pas de canyon !

Aujourd'hui, 2 groupes : un premier composé de Nacima et Julien qui irons chercher le soleil sur la côte basque... Le deuxième groupe composé de Sébastien, Athena, Michel, Audrey, Pascale, Rachida et Franck irons faire du canyon... Objectif : Harzubia. Nous nous garons au bon endroit (à la deuxième tentative) et mangeons paisiblement sous un soleil radieux. Nous enfilons ensuite les néos, prenons les kits et marchons vers le canyon... sec !!! Demi tour, il est 14 h, que fait-on ? Direction Oiloki... il commence à être tard... Le ciel s'assombrit... On hésite... Tiens ! Il pleut ! Décision prise : balade à la passerelle d'Holzarte : montée 25 minutes, descente 20 minutes, une bière à Logibar et retour camping !


Mercredi 4 aout
: Balade, La Verna

Encore 2 groupes : Nacima et Julien vont visiter Pau pendant que les autres (les mêmes que la veille + Thierry, Nina et Romane) vont à La Verna. La visite prend une nouvelle forme, en effet, la salle est maintenant ouverte au public. Nous attendons la sortie d'un groupe avant de pénétrer dans le tunnel. Cette fois, nous n'avons pas accès aux interrupteurs, nous traverserons donc la salle dans le noir, sans encombres. Nous escaladons la paroi de 80 mètres pour arriver au sommet de la galerie Aranzadi juste à l'heure pour voir la salle s'illuminer : c'est le spectacle ! Petit tour dans la galerie et redescente : deuxième visite : deuxième spectacle ! Une fois en bas, on ne traine pas trop : il fait froid !!! On va au plus cours : Michel et Thierry en têtes vont trop haut... Ils nous rejoignent pour aller tous ensemble... Trop à gauche ! Nous atteignons tout de même une plateforme aménagée pour les touristes. Direction la sortie, au chaud mais dans le brouillard et la bruine : c'est la Pierre !

Jeudi 5 aout : Balade et traversée de la Bidouze

Michel et Audrey nous ont quitté se matin, mais Laurent, Loraine et Mary, arrivés hier soir, les remplacent.
Toujour 2 groupes : Seb et Athéna vont à Saint Jean Pied de Port pendant que le reste de la colonie (les 3 nouveaux venus + Nina, Romane, Laure, Sophie, Frédéric, Thierry, Pascale, Rachida, Nacima, Julien et Franck) prend la direction des Arbailles. Un petit tour devant le gouffre d'Apanice, une petite balade sur une piste, quelques renseignement à une bergerie avant de prendre le bon chemin...
Après un petit pique nique au soleil, nous nous dirigeons vers la rivière. Nous discutons avec un guide... Il nous montre les photos... Y a beaucoup d'eau !!! Nous nous engageons tout de même à 12 (Juju et Mary se baladent en surface). Effectivement, y a de l'eau ! Nous allons jusqu'au sommet de la première cascade (18 mètres), chacun viens à tour de rôle observer le vacarme... La decision est majoritaire : demi tour !
Une fois dehors, nous regroupons les plus motivés (Frédéric, Rachida, Thierry, Pascale et Franck) pour retourner sous terre. Après 1h30 sous terre, 5 rappels, un demi tour dans les rampings, une chute dans la dernière cascade rattrapée de justesse, nous revoyons le jour. Chemin rentrant, nous croisons Mary et Juju qui nous remettent sur le droit chemin, celui qu'il ne faut plus prendre car plus d'échelles ! Bref, retour à la voiture, puis au camping.

Vendredi 6 aout : Canyon de Cap De Pount

Laurent et Loraine nous quitte déjà. Mais Philippe et Eléa, en vacances dans le coin, nous rejoignent pour ce périple en Ossau. Au bilan, un gros groupe : Alain, Nina, Romane, Laure, Sophie, Frédéric, Sébastien, Thierry, Pascale, Rachida, Julien, Nacima, Philippe, Eléa, Mary et Franck. Sur 16, 13 irons dans le canyon, et 3 se baladent : au lac d'Ayous pour Alain, le long du canyon pour Mary et Julien.
Après une bonne heure de marche et une pose déjeuner, nous enfilons les combinaisons pour 5 heures de canyon : sauts, rappels, toboggans, jolis décors, bref que du bonheur ! Nous sortons de l'eau vers 19 h, le soleil décline... Encore une heure de marche avant de rejoindre les voitures. La Sophie et Frédéric nous quittent : ils vont marcher 3 heures pour rejoindre un cayolar en montagne ! Nous, on va manger au camping !


Samedi 7 aout
: C'est fini !

Dernier jour au soleil ! On plie les tentes, on nettoie le matos, on fait les sacs, on charge la voiture et on fait une bise aux montagnes avant de prendre le chemin du retour... A suivre !


Page d'accueil | Qui sommes nous ? | Programmes | Contacts | Quelques docs | Bilan des sorties | Vidéos | Liens | Plan du site


Retourner au contenu Retourner au menu